LLB-SIGHT

New:Geekery:Photo:Opinions

LLB-SIGHT header image 2

Le macbook Air au quotidien

20 avril 2008 · Pas de commentaires

Après un peu plus d’un mois de cohabitation avec un MacBook Air, il s’avère que le concept est plutôt fonctionnel et l’absence de multiples ports beaucoup moins handicapant qu’il n’y parait a priori.

Il s’avère que le MacBook Air (MBA) est un excellent compagnon pour les deux cas d’utilisation principaux que tout un chacun finit un jour par rencontrer.

  • Partir pour une heure ou deux (au pire une journée) avec un portable chargé et au final très peu d’accessoires (Alimentation ?)
  • Partir avec un sac plus lourd incluant tous les accessoires nécessaire au Road-Warrior moyen.
  • Gérer toute solution intermédiaire en fonction d’un besoin spécifique


Il est a noter que dans les deux extrèmes le MBA s’est avéré un outil performant et particulièrement adapté soit en terme d’encombrement et d’accessoirisation, soit en terme d’autonomie.

Autonomie

L’autonomie du MBA est la meilleure que j’ai pu observer à ce jour. Dans des conditions d’usage normale, et en limitant quelque peu les périphériques allumés (WIFI/Bluetooth) il est assez réaliste d’obtenir plus de 5 heures d’autonomie. J’ai pu tester en condition réelle plusieurs fois cette capacité à utiliser mon MBA dans le train durant une heure, puis deux heures en réunion, puis de nouveau une heure dans le train au retour avec bien plus d’une heure d’autonomie de réserve.

Ci-dessous affichage du gestionnaire en cours de saisie

conso1.jpg


Ci dessous affichage du gestionnaire après quelques minutes de saisie pour cet article

conso2.jpg


En saisie plus ou moins continue sur la durée l’autonomie se rapproche réellement des valeurs annoncées par Apple.

La machine parfaite ?

La taille du clavier, en fait une machine très confortable. Le MBA est une machine polyvalente qui a supporté sans problème la virtualisation de Windows, Office 2008 et tout ce que je lui ai demandé à ce jour.

En clair, j’ai trouvé la machine idéale pour mes déplacements et qui plus est un objet qui me permet de produire plus. Le fait de disposer d’un véritable ordinateur, très peu encombrant, avec un véritable clavier est un vrai confort. Ceci me permet d’écrire partout de manièr parfois un peu compulsive, là ou je n’emmenais pas d’ordinateur auparavant.

Pas de problème de performances en usage courant pour le MBA, ceci en fait donc une machine idéale pour le voyageur.

quant à l’absence de multiple port USB, et bien que je voyage avec un hub au cas où, je dois reconnaître que je l’utilise exceptionnellement et essentiellement pour récupérer quelques fichiers sur une clef USB. Bref pour l’usage principal que j’en fait, encore une fois pas de problème

Seul petit bémol tout de même, le MBA ne semble pas très à l’aise avec la gestion de multiples périphériques USB à travers un hub, même alimenté…..Ceci peut être un vrai handicap. Je n’ai pas exploré ce point complètement faute de besoin réel, toutefois, le connecteur ethernet USB ainsi que le graveur externe ne sont pas supporté sous cette configuration. A retenir pour ceux qui en auraient réellement besoin.

Bilan

Machine presque parfaite donc pour écrire et communiquer. Encombrement idéal qui a réussi à rentrer à ce jour dans tous mes sacs
Idéale aussi pour la mobilité domestique dans les grandes maisons, car n’oublions pas au vue de son encombrement, qu’elle se “trimballe” comme un magazine, bref, le type de chose “communicante” que l’on passe en permanence d’une pièce à l’autre.

Matériel très chaudement recommandé

Tags: Apple

0 responses so far ↓

  • There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment