J’ai voulu tester par principe le G1 contre mon ancien G9 Canon. Si l’encombrement du G1 de Panasonic n’est pas comparable au G9 car l’objectif non rétractable impose un encombrement particulier à l’ensemble,
toujours est-il qu’il est tentant de tester la différence de taille de capteur sur le bruit en haute sensibilité.
De fait les images suivantes sont sans appel. Le Panasonic G1 est susceptible d’offrir quelques avantages dans ce domaine. A 800 iso l’image du peigne ne souffre aucune comparaison.
La scène ci-dessous est prise dans des conditions de lumière naturelle à 800 ISO avec les deux appareils : Canon G9 et Panasonic DMC-G1.
Le choix de la sensibilité pour ce test très rapide correspond à la limite haute que j’utilise d’ordinaire avec les compacts de dernière génération. Le bruit lié au capteur devenant par trop difficiles au delà, voire parfois franchement inacceptable en fonction des modèles.
Pouvoir photographier à 800 ISO est donc à mes yeux une limite sur ce type d’appareils, encore faut il que cette sensibilité donne des résultats visuellement acceptables.

Un crop du peigne avec le G9

Le même avec le G1

Mieux peut être la réduction de bruit donne de très bon résultats sur ces fichiers et en renforce l’intérêt. Ci dessous l’image traitée par Noise Ninja.

Il ne s’agit pas ici de juger des qualités respectives des deux appareils (j’adore la série G de Canon depuis mon premier G2), ni même de montrer l’intérêt d’un capteur plus grand, mais de montrer l’intérêt, et c’est tout l’argument peut être de Panasonic et d’Olympus, qu’il y a à combiner la réduction de la taille de boîtier, avec des capteurs 4/3, et APS par exemple et à permettre la gestion d’optiques interchangeables.
Seul petit problème avec les optiques proposées, l’ouverture assez faible, il faudra certainement attendre un peu pour obtenir des optiques fixes, plus ouvertes, un 12mm, un 17mm, 1.4 ou 1.8, en format 4/3, le futur 20mm, 1.7 voire un 25 très ouvert auraient ma préférence.
Le G1 confirme ce que je pense depuis longtemps, concernant de futures gammes mariant ces trois caractéristiques, taille réduite, optiques interchangeables, capteur de taille correcte. Elles répondent à une véritable attente et elle peuvent offrir une amélioration notable de la qualité d’image. Il est toujours rassurant de savoir que l’appareil que l’on prend dans le sac au quotidien, pourra assurer une qualité d’image suffisante dans tous les cas.
0 responses so far ↓
There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.
Leave a Comment