LLB-SIGHT

New:Geekery:Photo:Opinions

LLB-SIGHT header image 2

Robots, qui adhérera aux trois lois d’Asimov ?

16 février 2008 · Pas de commentaires

Pour ceux qui ont pris à la légère le débat sur les droits des robots et la mise en place d’une réflexion éthique globale sur le futur de ces inévitables compagnons domestiques, il s’agirait tout de même d’ouvrir les yeux et d’en comprendre quelque peu les enjeux politiques ou sociétaux.
Se demander aujourd’hui si les trois lois fondamentales d’Asimov doivent entrer à l’assemblée, voire au parlement, n’est pas le jeux d’un lobby de doux dingues ayant trop tété peut être le lait de C3PO.


L’état du débat en France

Il n’y a qu’à regarder ou entendre peut être le silence officiel sur la question des robots ; il n’y a qu’à écouter les quolibets et les réflexions amusées à certaines démarches des pays d’Asie par exemple, pour se convaincre sans mal que quelque chose ne va pas au royaume de France….

Au final ces silences en disent peut être plus qu’il ne faudrait sur l’état de notre industrie de pointe, sur l’état de nos universités malgré quelques très grands laboratoires ; et plus encore sur l’état d’une opinion publique peu préparée et d’une classe politique très éloignée de ces questions.

Et pourtant, la réalité se développe en ce domaine sans nous, et depuis longtemps les robots ont quitté le monde de la science fiction et des laboratoires pour celui du quotidien.
N’est il pas étonnant dans ce contexte que certains pays développent d’ores et déjà les cadres légaux et économiques nécessaires, tant pour favoriser leurs industries que pour préparer “correctement” leurs opinions publiques.

Les robots pourquoi ?

Premièrement il faut considérer la réalité en face, les robots actuels les plus perfectionnés sont certainement des robots militaires : soit comme outil d’observation, soit comme moyen logistique (la “mule” américaine), soit même comme engin de combat ou de police capable de s’opposer aux hommes.

la Mule


Un robot de surveillance coréen


Viennent ensuite les robots bien connus déjà de production industrielle (les constructeurs automobile ont fait sur ce point leur révolution il y a plus de vingt ans) ou bien des robots logistiques permettant le transport, le stockage, la distribution de pièces diverses. Seraient à placer dans cette catégorie les moyens de transport “intelligents” et les véhicules civils autonomes. Y rentreront probablement les robots nettoyeurs.

Viennent ensuite et peut être plus vite que prévu, les robots interactifs destinés à l’accueil, l’accompagnement des visiteurs, l’aide physique aux handicapés qui semblent toucher un nouveau paradigme de services et d’emplois potentiels.

“Jolie” Androïde Japonaise


Une autre (une compagnie concurrente peut être…)


C’est peut être ces derniers points qui feront le plus débat dans une opinion publique française marquée par la hantise du chômage et du pouvoir d’achat.
Mais comment ne pas réagir peut être à la possibilité dans 10 ans de voir dans nos rues et nos magasins des robots d’acier et de silicium accomplir l’encaissement et le nettoyage. Magasins livrés par des systèmes entièrement robotisés, capables à terme de partir d’un entrepôt pour le centre commercial le plus proche, sans conducteur aucun.

Course de voitures Robot


Ne parlons pas non plus de la manifestation anti-chomage de ces mêmes employés se trouvant face à un ensemble de véhicules robotisés de maintien de l’ordre.

Suis-je allé trop loin dans ma description de 2018 ? La réponse est très certainement oui.
Suis-je allé trop loin dans la description rapide de ce qui se profile pour les années 2012 à 2028 ? La réponse est là plus certainement, non.
En clair, ne plus être dans un univers de science fiction, mais dans un univers industriel, ne pose plus la question des possibles, mais celle du quand ? La plupart des robots que vous trouverez illustrés dans les videos et les liens ne proviennent déjà plus des laboratoires universitaires, mais bien des Toyota, Honda et autres industriels japonais et américains. Et si de fait, il n’est pas possible de définir à un an près l’adoption de telle ou telle technologie dans autant de domaines différents, il est à ne pas douter que les avancés seront plus rapide que nous ne le pensons.

Pour vous faire une idée plus précise aussi de ce marché et ce un peu plus près de chez nous, regardez donc le site de la société iRobot (http://www.iRobot.com), vous y trouverez les derniers robots militaires et policier, de même que des robots aspirateurs ou des jouets programmables. Il s’agit clairement d’une des première entreprise dont l’activité industrielle et commerciale se fonde uniquement sur la robotique militaire et civile, voire domestique ; une entreprise à suivre peut être comme l’ont été les Microsoft et Google au tournant d’autres technologies.

Les lois de la robotique en politique

Plus encore peut être, devrions nous être très attentif à cette réflexion coréenne sur l’adoption légale ou constitutionelle des lois de la robotique (ou trois lois d’Asimov). Souvenez vous du “premièrement”, mais les principales recherches se font aujourd’hui dans le domaine militaire. Quid d’une rencontre entre un robot soldat et un être humain. Ce robot devrait il avoir le droit (juridique, institué par la loi) de tuer un être humain ?
Il faudrait aussi dès aujourd’hui pour bien comprendre les enjeux, regarder attentivement qui envisage la mise en oeuvre de telle ou telle restriction légale. Imaginez quelle grande puissance (qui n’aurait pas signé les accord de Kyoto par exemple et développerai en ce moment même des dizaines de robots militaires) pourrait refuser d’instituer ces limitations.

Il ne s’agit déjà plus d’un enjeu futur, mais bien d’une réalité politique et géopolitique dans le domaine de la guerre. Dès demain aussi d’une réalité dans quelques magasins japonais ou coréens.

Les liens

Pour vous aider à parcourir un peu ce champ technique et politique quelques liens couvrant l’ensemble du champ. Tout est possible, tout est réel…., pour reprendre un slogan bien connu.

Je vous propose aussi de faire quelques recherches sur les termes : robots, robots militaires et pour finir robot France. Essayez sur Google et YouTube et regardez bien ce qui ressort de ces recherches….édifiant.

et pour commencer une vision assez amusante de ce futur proche.

Lois de la robotique

Lois sur Wikipedia

La quatrième loi, l’autonomie

Lois au Japon

Lois en Corée

Des robots policiers en Corée dès 2010

Robots militaires

Les robots militaire (essentiellement américains) (en)
La mule américaine

Les robots au combat en Irak (en)

Véhicule militaire sans conducteur (fr)

Robots utilitaires

Robot pour zone de catastrophe

Un autre robot pour la recherche des ensevelis (par exemple)

Un robot serveur en salle

Robots interactifs et personnels

L Roomba, mon robot préféré, en vente depuis longtemps près de chez vous

Un robot présentatrice japonais


Autres

Robots Sony dansant

Tags: Robots

0 responses so far ↓

  • There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment